moulay_hafid_elalamy_ministre
Cession de Saham Finances par Mouley HAFID Elalamy pour plus d’un milliard de dollars
mars 8, 2018
Groupe-Renault-Maroc-Dacia-Leader-Marche
Groupe Renault Maroc: Revue des objectifs à la hausse
mars 8, 2018

RABAT-SALÉ: La BEI fait un prêt de 40 millions d’euros pour la seconde ligne de tramway

RABAT-SALÉ

 

RABAT-SALÉ: La BEI fait un prêt de 40 millions d’euros pour la seconde ligne de tramway

 

 

La Banque européenne d’investissement (BEI) a annoncé ce mercredi 7 mars un prêt d’un montant de  40 millions d’euros qui seront destinés au financement du projet d’extension de la seconde ligne du tramway de Rabat-Salé.

Cet accord de prêt qui bénéficie d’une garantie de l’État  marocain, a été signé par Flavia Palanza, en qualité de directrice des opérations de la BEI, et Saïd Zarrou, PDG de la Société du tramway de Rabat-Salé (STRS) et directeur général de l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg. Ce financement, selon le communiqué officiel de la BEI, porte sur les travaux d’extension de la ligne 2 du réseau du tramway de Rabat-Salé, sur une longueur d’environ 7 km comprenant 12 stations (4 arrêts à Rabat et 8 arrêts à Salé).

 

Notons également que, toujours selon la La Banque européenne d’investissement (BEI), ce prêt comprend également le cofinancement de l’acquisition du matériel roulant nécessaire à l’exploitation future du réseau, soit 11 rames en composition double. Ce renforcement de l’attractivité du réseau du tramway sur la ligne 2, comme le note le communiqué, confère au projet l’anticipation d’un accroissement de 35% de la fréquentation de cette ligne, induisant une réduction du trafic routier d’environ 10.000 voitures par jour.

 

Sur le plan environnemental, cela devrait permettre de faire l’économie d’environ 4.500 tonnes de CO2 par an, ce qui contribuera bien entendu à faire de Rabat-Salé une ville moins émettrice de gaz à effet de serre, dans l’optique des engagements du royaume dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat. Rappelons que le réseau actuel du tramway de Rabat Salé comprend deux lignes d’une longueur totale de 20 km répartis sur 31 stations. Depuis sa mise en service, ce réseau a enregistré une fréquentation totale de 197 millions de voyageurs et transporte quotidiennement plus de 110.000 usagers.

 

arduino maroc
création entreprise maroc
domiciliation maroc annonce légale raspberry pi maroc led au maroc tripied Blog Shopping Maroc