Les intempéries sont de retour sur le Royaume
Les intempéries sont de retour sur le Royaume
mars 6, 2018
Le Maroc affûte ses armes pour le mondial 2026
mars 6, 2018

Le secteur bancaire Marocain parmi les meilleurs

banner Le secteur bancaire Marocain parmi les meilleurs

Le secteur bancaire Marocain parmi les meilleurs

 

Le Maroc s’est hissé dans le top 5 des premiers marchés bancaires en Afrique, avec l’Afrique du Sud, le Nigeria, l’Égypte et l’Angola. Il occupe la quatrième place en termes de  croissance absolue des revenus de détail pour l’année 2017, avec un gain de 1,2 milliards de dollars, derrière l’Afrique du Sud (4 milliards), l’Egypte (2,5 milliards), le Nigeria (2,4 milliards), mais loin devant le voisin Algérien (0,3 milliards). C’est ce qui ressort d’un rapport que vient de publier le cabinet McKinsey Global Banking.

 Le secteur bancaire marocain est l’un des plus développés du continent Africain. Cette réalité vient d’être encore une fois de plus confirmée par une autre étude. Il s’agit d’un rapport sur la banque de détail en Afrique que vient de publier le cabinet McKinsey Global Banking.

Dans ce rapport, il ressort en effet, que le marché bancaire Marocain est l’un des cinq premiers marchés bancaires en Afrique, en compagnie de l’Afrique du Sud, du Nigeria, lde l’Égypte et de l’Angola qui représentent, à eux cinq, 68% du total des revenus du secteur à l’échelle du continent et leur part dans la croissance des revenus en 2017 est de 60%. Ce qui met à nu comment que le marché bancaire africain est fragmenté, selon le rapport qui le compare à la situation dans d’autres zones du monde, telles l’Amérique du Nord, l’Amérique latine, le Moyen-Orient et l’Asie émergente, où les cinq premières régions, au niveau de ces zones, représentent plus de 90% des revenus du secteur.

Le rapport du cabinet McKinsey Global Banking relève, en effet, que le Maroc occupe la quatrième place au niveau africain en termes de croissance absolue des revenus de détail au cours de l’année 2017, avec 1,2 milliards de dollars, loin de l’Afrique du Sud (4 milliards), l’Egypte (2,5 milliards), le Nigeria (2,4 milliards), mais loin devant son voisin Algérien (0,3 milliards).

Le secteur bancaire Marocain parmi les meilleursIl ressort également de ses conclusions, que dans certains pays, la pénétration du produit pourrait être significativement plus élevée. Pour l’illustrer, le cabinet donne l’exemple du Royaume et de l’Égypte qui ont un revenu par habitant plus élevé que celui du Kenya, mais par contre moins de produits bancaires par client.

Les auteurs du rapport ont également estimé qu’il est intéressant de noter que les segments à revenu élevé semblent être sous-pénétrés dans des pays comme le Kenya et le Maroc.

Par ailleurs, le cabinet révèle que les clients au Maroc et en Égypte montrent peu de préférence pour le numérique.

En outre, McKinsey Global Banking estime qu’il y a de bonnes perspectives pour les marchés bancaires du continent qui devront connaître une croissance robuste au cours du prochain quinquennat et, en tant que groupe, les banques africaines sont les deuxièmes plus rentables au niveau mondial.

Toutefois, les marchés bancaires africains n’ont de cesse d’être confrontés à un ensemble d’obstacles. Il s’agit notamment d’un grand nombre de clients à faible revenu, une utilisation élevée de liquidités et de faibles niveaux de distribution physique. Ils font ressortir également de grands écarts existant entre des marchés relativement avancés que ceux de l’Afrique du Sud et du Maroc et des marchés naissants de l’Ethiopie et de la RDC.

Pour conclure, les auteurs du rapport espèrent obtenir que les services bancaires de détail en Afrique affichent une croissance de 12% par an, contre une projection de base de 8,5%, si les banques africaines arrivent à relever cinq défis. Il s’agit de dessiner la bonne carte, avec une bonne couverture géographique ; s’orienter vers des segments appropriés et proposer des offres attrayantes ; offrir des services bancaires simplifiés ; donner la priorité au numérique ; et innover en matière de risques.

 

 

arduino maroc
création entreprise maroc
domiciliation maroc annonce légale raspberry pi maroc led au maroc tripied Blog Shopping Maroc